Séminaire CPME Occitanie Amir Reza Tofighi et Vincent Aguilera 9/12

Dans le contexte de vote du budget de la Sécurité sociale, la CPME Occitanie organisait son séminaire. Invités exceptionnels, Amir Reza-Tofighi, Président de la CPME nationale, et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ont été reçus à Montpellier le mardi 9 décembre 2025 par Vincent Aguilera, Président CPME Occitanie et Grégory Blanvillain, Président CPME Hérault. 

 Lors de son séminaire, la CPME Occitanie recevait l’ensemble des Président(e)s des CPME départementales ainsi que leurs directeurs(trices). A cette occasion, Vincent Aguilera tenait également à rassembler les représentants de Fédérations professionnelles, venus en nombre à cet événement : Acnet, FEHAP, FFB, FHPA, FNTR, Mobilians, NEXEM, Syndicat des acteurs du recouvrement, Traiteurs de France, UMIH, USPO. 

Forte de 3000 adhérents, la CPME Occitanie souhaite développer des projets d’envergure sur le territoire, au service du développement économique. « En ces temps de difficultés de trésorerie, de visibilité sur l’avenir, la CPME souhaite montrer que les entreprises sont toujours volontaires pour s’engager », explique Vincent Aguilera. « Des projets, nous en avons. Il faut nous laisser les concrétiser ». 

Au milieu d’un agenda national chargé, le Président national Amir Reza-Tofighi portait un discours clair : « Nous sommes très vigilants, dans le contexte politique cacophonique, à ce que les pouvoirs publics agissent en responsabilité. Il ne faut pas mentir aux Français : la baisse des allègements de cotisations sera mathématiquement répercutée sur les salariés. Ce n’est pas ce que nous souhaitons mais nous n’avons plus les moyens », s’alarme-t-il. 

Venue échanger avec l’ensemble des entrepreneurs présents, la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga a affirmé son soutien aux projets de développement des TPE et PME : « Nos TPE et PME sont les forces vives de notre économie : elles innovent, elles créent de l’emploi, elles irriguent nos territoires. C’est grâce à elles que nous pourrons bâtir une Occitanie plus résiliente, plus souveraine et plus réindustrialisée. Dans un moment où l’incertitude économique et politique fragilise nos entreprises, la Région est pleinement mobilisée : 4 milliards d’euros ont été consacrés à l’économie depuis 2017, dont 1,7 milliard directement pour soutenir les entreprises, et 99 % des projets accompagnés concernent des TPE/PME. C’est en faisant pack, en réunissant nos énergies et en exigeant davantage de marges de manoeuvre pour les Régions, que nous relèverons les défis qui s’imposent à nous. Nos entreprises pourront toujours compter sur le soutien de la Région » 

Retours en images