La CPME Occitanie lance un projet d’AFEST durable

Lancement Projet AFEST durable : Formation en entreprise CPME

Recruter et former autrement : voici la mission principale de ce projet, face aux difficultés de recrutement et à la pénurie de compétences. La CPME Occitanie lance une expérimentation inédite d’Action de formation en situation de travail (Afest).

Pendant deux ans, 9 entreprises régionales testeront un modèle de formation directement intégré au travail quotidien, avec l’ambition de créer des outils simples et reproductibles pour les TPE-PME.

Dans les petites entreprises, la formation reste un défi majeur. Manque de temps, coûts élevés, offres peu adaptées : autant de freins qui limitent la montée en compétences des équipes et compliquent l’intégration des nouveaux recrutés.

« Les TPE-PME n’ont pas besoin de dispositifs complexes, mais d’outils concrets, compatibles avec leur réalité quotidienne », souligne Vincent Aguilera, président de la CPME Occitanie.

Ayant remporté l’appel à projet du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT), la CPME Occitanie déploie cette expérimentation auprès de 9 entreprises pilotes, issues de secteurs variés : bâtiment, viticulture, aide à la personne, services, tourisme…

Plusieurs objectifs sont visés :

  • Former directement au poste de travail, en situation d’emploi, sans interrompre l’activité
  • Développer des outils méthodologiques simples et efficaces, duplicables en entreprise sans l’intervention d’un consultant externe
  • Impliquer l’ensemble des membres de l’entreprise dans une démarche partagée

Nelly Villanti, chargée de mission à l’ARACT Occitanie, a la charge du suivi capitalisation pour l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Elle détaille le projet d’AFEST durable dans les TPE :

« Bien ancrée dans le travail réel, elle vise l’amélioration des conditions de travail et l’autonomie des entreprises. L’AFEST durable vient les aider à recruter, garder les salariés et transmettre des savoir-faire. Pour cela, trois étapes : diagnostic, conception à partir de l’activité et temps de recul (réflexivité) ».

L’enjeu est également stratégique pour les territoires puisqu’au-delà des entreprises pilotes, l’expérimentation vise à remplir des missions économiques régionales :

  • Sécuriser les parcours professionnels
  • Renforcer l’attractivité économique des territoires.

Dialogue social et égalité professionnelle

Impliquant chefs d’entreprises et salariés, le projet est pensé pour une appropriation collective et transverse du dispositif, puisque directement intégré au quotidien de l’entreprise.

Ce format collaboratif va également permettre une réflexion constructive sur l’égalité professionnelle. En effet, le parcours d’expérimentation prévoit d’aborder ces questions et d’identifier d’éventuels biais genrés dans l’accès à la formation, la transmission des compétences ou la reconnaissance au travail.

Un accompagnement expert et un suivi scientifique

L’animation du dispositif est assurée par le cabinet Iccertis, sous la conduite de Jérôme Mallet, consultant spécialisé. Il apportera méthode et expertise à travers des ateliers directement menés en entreprise. 

Il nous présente les particularités de l’AFEST :

« L’AFEST rend les collaborateurs acteurs de leur parcours de formation et valorise l’expertise métier. Elle cristallise des savoir-faire stratégiques en développant de manière durable les compétences. Cela constitue un capital immatériel essentiel pour les entreprises qui renforcent leur compétitivité »

Le projet bénéficie également d’un suivi scientifique assuré par Anne-Lise Ulmann, chercheuse en Psychosociologie du travail et de la formation au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), garantissant la rigueur de la démarche et l’évaluation de ses impacts.

« C’est avec un grand intérêt que je prends part à ce travail collectif, en vue de capitaliser toute la richesse des expérimentations, et ainsi contribuer durablement à la mise en place d’organisations soutenantes ».