Les 3ème Prépa pro du lycée Clément Marot accueillent trois chefs d’entreprise

Contact:

Occitanie Ouest (Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Lot, Gers, Hautes-Pyrénées, Ariège)

Julie TRAKI

jtraki@cpmeoccitanie.fr,

06 74 57 77 19

 

Occitanie Est (Aveyron, Hérault, Gard, Lozère, Aude, Pyrénées-Orientales)

Anaïs JIOLLENT, ajiollent@cpmeoccitanie.fr,

06 30 74 69 26


 

Vendredi 16 novembre, trois chefs d’entreprise lotois ont rencontré la classe de 3ème Préparatoire à l’enseignement professionnel dans le cadre d’un partenariat avec la CPME Occitanie et avec le soutien de la CPME du Lot et de l’Union des Entreprises Lotoises.

 

Les objectifs de cette rencontre étaient les suivants : faire découvrir des parcours professionnels et des secteurs différents aux jeunes, les impliquer dans l’organisation de la séance, leur donner des clés pour optimiser leurs périodes de stage et anticiper leur entrée dans la vie active (apprentissage notamment).

 

Sébastien Bressac, dirigeant du cabinet de géomètres Sogexfo à Cahors a expliqué sa profession, son envie de travailler à l’extérieur dans une dynamique d’équipe. Il a souligné l’importance des diplômes qui, du niveau Bac+2 au diplôme d’ingénieur sont un gage de qualité pour le métier.

 

Nathalie Mangieu qui dirige l’entreprise familiale CM Quartz est revenu sur les différents métiers liés à l’extraction du quartz qui sont très divers : chauffeurs, mécaniciens, trieurs, responsable qualité, secrétaire comptable… Les maîtres mots pour intégrer cette PME familiale : volonté, motivation, responsabilité.

 

Enfin, c’est Daniel Volf, responsable de l’entreprise Culligan Quercy qui a clôturé les présentations avec le récit de son parcours atypique.  A force d’acharnement et de curiosité, il a su saisir les opportunités dans le domaine de électricité puis de l’environnement informatique pour finalement se tourner vers le commercial et intégrer le réseau Culligan qui vend des adoucisseurs d’eau.

 

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour des jeunes et leurs projets professionnels. Les chefs d’entreprise les ont orientés sur leurs stages et plus généralement ont insisté sur la capacité à croire en soi et en ses rêves.