Inauguration des Journées Européennes des Compagnonnages - Vendredi 15 juin 2018


      Allocution de notre Président régional Mr Gérard RAMOND lors de

l'INAUGURATION des JOURNÉES Européennes Des COMPAGNONNAGES

Vendredi 15 JUIN 2018 à Plaisance du touch

 

Je voudrais tout d’abord remercier Monsieur le Président de la Fédération Compagnonnique  Occitanie  Monsieur Daniel CARSALADE d’avoir associé aux journées européennes des Compagnonnages la CPME OCCITANIE, CAD la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises et du patronat réel, à savoir ces 680000 petits patrons des  entreprises du privé  de notre Région, donc 97 % sont de moins  de 20 salariés .Ces Petits Patrons  qui n’ont pas hésité à mettre leur patrimoine au service de tous . Merci aussi  de me faire l’honneur, à cette occasion, de me donner la parole.

Compagnons, Il n’est pas de discours ou suffisamment de mots  et ici de temps, pour exprimer ce que vous êtes, car il s’agit  de toute la vie de chacun d’entre vous. C’est donc brièvement avec des mots simples et concis que je vous dirai, brièvement et en sincérité, combien nous vous estimons, nous vous respectons et nous vous remercions pour ce que vous représentez pour nous dans le monde du travail et bien au-delà.

 

Les relations entre la CPME OCCITANIE et tous les compagnons répartis sur toute la surface de la terre sont consubstantielles :

Nous partageons les mêmes valeurs humaines et de métier regroupées dans un code d’éthique et de déontologie qui sont les fondements de notre engagement et de notre investissement au service des Hommes et des Nations.

Dans un environnement en plein chamboulement pour les uns ou en mutation pour les autres, VOUS, Compagnons du tour de France, de par votre  savoir, votre savoir-faire, votre savoir transmettre  et votre  savoir être, témoignez au quotidien, que l’on peut vivre son temps en conciliant Tradition et Modernité.

 

Vous êtes aujourd’hui et plus que jamais et sans contexte, le gnomon piétiné ou oublié des valeurs sociales et morales du Métier. Vous n’avez pas besoin de 100 heures ou plus de formation pour vous apprendre qu’il faut se lever le matin pour aller travailler, se présenter à l’heure de l’ouverture du chantier convenablement préparés et saluer comme il se doit vos compagnons de travail ainsi que ceux qui sont chargés de veiller à leur avancement et à leur achèvement, puis revenir le soir pour vous nettoyer des scories de l’ouvrage , vous restaurer et prendre un repos mérité .

Le travail pour vous n’est pas une corvée, c’est un chemin, un levier de  l’enrichissement personnel pour réaliser le plus beau des  chefs d’œuvre qui se puisse concevoir : un citoyen du monde.

Il vous manquait le savoir-faire savoir, c’est aujourd’hui chose faite.

 

Merci à vous tous et à votre  Président National de la Fédération Compagnonnique Jean Michel DUTREY d’avoir Choisi notre Région et Toulouse pour vous retrouver et réunis afficher l’universalité de l’excellence de vos travaux.

 

 Vous ne vous êtes pas trompé, Monsieur le Président car nous pouvons témoigner que vous trouverez auprès du Conseil Régional des hommes et des femmes  compétents, dévoués  et une  Présidente qui nous a prouvé chemin faisant que non seulement elle savait nous écouter mais aussi nous entendre , tous fidèles à la devise inscrite sur le fronton de la bibliothèque Municipale de Toulouse :

                                           LES PAROLES SANS LES ACTES NE VALENT RIEN.

 

 

Merci de votre attention