PRÉSENTATION


  • Notre philosophie

 
La première mission de l’Entreprise est de créer de la richesse, et les PME la remplissent avec succès.
Nous, leurs patrons, croyons en la liberté d’entreprendre et au maintien de la dimension humaine dans l’entreprise.
Nous croyons en la valeur morale de l’argent que nous générons; nous le mettons dans les faits au service de la collectivité, assumant pleinement notre responsabilité sociale.
Nous souhaitons donc, en contrepartie, une reconnaissance, un respect et un encouragement de notre action.

  • Notre raison d’être


Les PME sont la composante essentielle et majoritaire de l’environnement économique et social. Par leur nombre (1,6 millions d’entreprises) et par le nombre de leurs salariés qu’elles représentent (85% des salariés du secteur privé), elles sont l’essence des entreprises françaises.
La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, est la seule organisation patronale interprofessionnelle (commerce, services, industrie) représentative des PME patrimoniales, celles dont les Chefs d’Entreprise prennent au quotidien des risques personnels et familiaux.
On ne peut réduire à une seule voix l’expression de l’entreprise. Les PME existent avec leurs forces et leurs particularités. La CGPME les représente, les aide et les défend depuis plus de 50 ans.
Force de proposition, la CGPME est un partenaire social incontournable; elle participe à toutes les négociations interprofessionnelles : elle défend un paritarisme réel, siège dans de nombreuses instances, rencontre régulièrement les pouvoirs publics et les Elus au niveau départemental, régional et national.
La CGPME Languedoc Roussillon est à l’origine d’outils et de services concrets dans beaucoup de domaines qui font la vie quotidienne de vos entreprises.
Réseau puissant de proximité, les Structures Départementales constituent un lieu de rencontres et d’échanges, riches d’expériences et de solutions.

 

 

  • Nos missions 

 

La CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) est le syndicat patronal interprofessionnel représentatif des PME / TPE au niveau national.

Créée en octobre 1944 par Léon GINGEMBRE, la CGPME nationale représente et défend les intérêts des Petites et Moyennes Entreprises de France.

 

Son action s’organise autour de quatre principaux volets : 

  •  Le dialogue direct avec les Pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, ...) 
  •  La participation aux instances de concertation officielles, notamment dans les domaines social et économique (ex : Conseil économique et social) 
  •  Les échanges, en tant que porte-parole des intérêts des PME, avec les différents interlocuteurs sociaux, en particulier les confédérations représentatives des salariés 
  •  La participation aux instances et organismes internationaux ou à vocation internationale

 

Membre de la CGPME nationale, la CGPME Languedoc Roussillon a été créée en novembre 1998 à l’initiative des structures départementales de la région. 

Elle regroupe et fédère les cinq structures départementales de la CGPME en Languedoc Roussillon et, à travers elles, représente des milliers de PME/PMI adhérentes. 

Le Conseil d’administration de la CGPME Languedoc Roussillon est composé des présidents et administrateurs des structures départementales CGPME de Languedoc Roussillon.

 

Une équipe technique conduite par le secrétaire général régional met en œuvre au plan opérationnel les orientations définies par la structure.

 

Le rôle de la CGPME Languedoc Roussillon est double : 

  • Animer, coordonner et appuyer le développement du réseau des structures départementales CGPME en Languedoc-Roussillon
  • Favoriser le développement économique et social des PME de Languedoc Roussillon à travers :

- Le dialogue avec les Pouvoirs publics régionaux (Etat déconcentré, Conseil régional)

- L’exercice de nombreux mandats patronaux (Ex : Pôle Emploi, CESR, AGEFOS PME, FONGECIF, COPIRE, ...) 

- Le pilotage de projets à l’attention des PME-TPE sur les territoires

 

 

ENTREPRENEURS ET RESPONSABLES… REJOIGNEZ-NOUS !

 

 


Clause de limitation de responsabilité

L'objectif de la CGPME Languedoc Roussillon est de diffuser des informations exactes et tenues à jour. La CGPME Languedoc Roussillon s'efforcera de corriger dans les meilleurs délais les éventuelles erreurs ou informations erronées qui lui seraient signalées.

Toutefois, la CGPME Languedoc Roussillon ne peut être tenue responsable car les informations contenues dans ce site :
sont exclusivement de nature générale ; elles ne visent pas la situation particulière d'une personne physique ou morale,
ne sont pas nécessairement complètes, exhaustives ou mises à jour en temps réel,
peuvent renvoyer à des sites extérieurs sur lesquels la CGPME Languedoc Roussillon n'a aucun contrôle et décline toute responsabilité,
ne constituent pas des avis ou conseils à caractère professionnel ou juridique, pour lesquels il est nécessaire de consulter un professionnel qualifié.
En cas de diffusion sur le site de la CGPME Languedoc Roussillon  de textes ou documents normatifs, seules les publications officielles font foi. La CGPME Languedoc Roussillon n'est pas en mesure de garantir l'absence d'interruption de son site pouvant résulter soit d'une utilisation de son site soit de toute autre site extérieur auquel il renvoie.